LES ARGANIERS

Dénominations

Nom scientifique : Argania spinosa (L.) Skeels, famille des Sapotacées.
Il était appelé précédemment Sideroxylon spinosum, puis Argania sideroxylon.

L’Arganier est une plante de la famille des Sapotaceae. C'est un arbre endémique du Maroc (dans la région du Sud-Ouest et en particulier la plaine du Souss).

Distribution géographique, habitat et écologie


L'Arganier pousse depuis le niveau de la mer jusqu'aux environs de 1 500 m d'altitude7. On le trouve dans des zones où la pluviométrie est très variable. Sur le territoire des préfectures et provinces d’Agadir-Ida Outanane, d'Inezgane-Aït Melloul, de Chtouka Aït Baha, de Taroudant, de Tiznit et d'Essaouira.

L'arganeraie est très clairsemée en zone aride sur l'anti-Atlas et notamment sur les versants donnant sur le Sahara.

Aujourd'hui, la plus grande concentration d'arganiers se trouve dans la région du Souss où elle couvre près de 800 000 hectares, soit 14,25 % de la forêt du Maroc10. Dans cette région, l'arganier s'étend de l'oued Tensift au nord, à Tiznit et Tafraout au sud, et aux abords du djebel Siroua à l'est.

Depuis 1998, une zone de 830 000 hectares entre Agadir et Essaouira a le statut de « réserve de biosphère » octroyé par l’UNESCO9 pour protéger l'arganeraie.

Traditions et usages

L'arganier est la base de systèmes agroforestiers du sud ouest marocain. Il est présent dans toutes les composantes de la vie sociale et économique. Il existe même des arganiers sacrés vers lesquels se retournent les populations pour toutes les décisions ou manifestations importantes dans leur vie : naissance, mariage, pactes entre tribus, différends entre personnes. Sa valeur lors des partages des héritages peut dépasser celle de la terre.

La population amazighe de l’Atlas utilise l’huile d'argane pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Avec le thé, l’huile d’argane accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, dans la région du Souss.

L'huile d'argane bénéficie d’une grande attention comme approche de prévention nutritionnelle pour prévenir le risque cardiovasculaire. Elle est utilisable en usage interne pour lutter contre les douleurs rhumatismales et articulaires, et l'hypercholestérolémie. En usage externe, elle permet de prévenir la surinfection des boutons de varicelle, l'acné, et de lutter contre la peau sèche et les vergetures

Problèmes de l'arganier


Au rythme de sa régression, l'arganier est à terme menacé de disparition, et les signaux d'alarme se multiplient à propos de diverses formes d'agressions ;
L'arganeraie régresse en termes de superficie et surtout de densité : en moins d'un demi-siècle, la densité moyenne de l'arganeraie nationale est passée de 100 arbres/ha à 30 arbres/ha, tandis que les superficies couvertes régressaient en moyenne de 600 ha par an. La construction de l'aéroport international d'Agadir et de la route le reliant à Agadir ont détruit plus de 1000 hectares des plus beaux massifs forestiers d’arganier d’Admin et de Mseguina.
L'aire de l'arganier se dégrade aussi sous l'effet conjugué de l'accroissement de la population (surtout autour d'Agadir) et de l'apparition des cultures intensives (notamment le maraîchage sous serres).
L'utilisation "sauvage" du bois d'arganier pour produire du charbon de bois.
Le manque de collaboration entre les principaux acteurs (les gestionnaires forestiers et les chercheurs universitaires) pour mettre en place des projets de transplantations.
L'absence de moyens modernes de production de l'huile d'arganier et les mauvaises conditions de commercialisation de celle-ci.

 

Accueil oliviers Palmier dattier Formulaire